Association Guillaume Budé
Remonter

    
 
    Placée sous le patronage du célèbre humaniste, qui fut le premier grand traducteur de textes grecs, l'Association Guillaume Budé a été fondée en 1917 par une cohorte de philologues français (Maurice Croiset, Paul Mazon, Louis Bodin, Alfred Ernout), dans un but à la fois scientifique, culturel et national. Elle avait pour vocation première, comme l'indique l'article 1 de ses statuts, la publication d'auteurs grecs et latins, car, dans ce domaine, la France était en retard et en retrait par rapport à l'Allemagne. Il s'agissait non seulement de produire des éditions critiques de qualité, capables de rivaliser avec les grandes collections allemandes, mais aussi de diffuser dans un large public la culture gréco-latine, grâce à des volumes bilingues (grec/français ou latin/français), en un mot de faire sortir la connaissance de la littérature antique du cercle des érudits. C'est ainsi que naquit la "Collection des Universités de France", la fameuse série des "Budé" grecs et latins, et que fut créée, pour permettre la publication de ces ouvrages, la "Société Les Belles Lettres pour le développement de la culture classique", qui devint ensuite la Société d'Édition Les Belles Lettres. Le maître d'oeuvre infatigable de cette entreprise ambitieuse fut l'helléniste Paul Mazon, qui cumula jusqu'en 1939 les fonctions de Secrétaire général de l'Association, de Directeur de la Collection des Universités de France et de Président du Conseil d'Administration des Belles Lettres.
   Cependant, tout en poursuivant avec succès cette politique d'édition, à laquelle collaborèrent les plus grands noms de la philologie, de la linguistique et de l'archéologie, l'Association sut rapidement accroître son audience, se faire connaître et apprécier du grand public, en diversifiant ses activités : déclarée d'utilité publique en 1923, elle crée la même année le Bulletin de l'Association Guillaume Budé, organe trimestriel qui publie des articles de vulgarisation scientifique de haut niveau et devient rapidement une revue de référence. A l'initiative de l'éditeur Jean Malye, qui succède à Paul Mazon comme Président du Conseil d'Administration des Belles Lettres, elle innove en organisant en 1930 sa première croisière archéologique, qui permet à un public cultivé de découvrir les grands sites de l'Antiquité classique sous la conduite des plus éminents spécialistes.

    Le premier Congrès de l'Association se tient à Nîmes en 1932. Dès lors, partout en France, et même à l'étranger, l'Association essaime : des sections locales sont fondées en province et outre-mer ; à partir de 1946, des clubs de "jeunes Budistes" voient le jour dans de nombreux établissements scolaires. L'année 1968 témoigne de manière éclatante de la vitalité de l'Association, qui célèbre à la fois son cinquantenaire, le cinquième centenaire de la naissance de Guillaume Budé et son huitième Congrès !

   Dans les années 1970-2000, moins favorables aux "humanités" que les décennies précédentes, les Présidents successifs (Fernand Robert, Jacqueline de Romilly, Jean Beaujeu, Jacques Bompaire, Pierre Pouthier) déploient une activité inlassable pour promouvoir les études classiques et pour donner à l'Association un nouvel élan, en soutenant activement les sections locales. Si ces dernières sont aujourd'hui moins nombreuses qu'il y a quarante ans, elles forment néanmoins un tissu très vivant : par leur rayonnement, par la diversité et la qualité des activités qu'elles proposent, elles jouent un rôle essentiel dans la vie culturelle des villes où elles sont implantées

 
http://www.bude.asso.fr/