Biographie
Remonter

   

   Dugas Montbel Jean batiste : né en 1776 à Saint-Chamond dans la rue qui depuis 1838 porte son nom, Jean-Baptiste M, Dugas-Montbel est issu d'une vieille famille rubanière anoblie à la tin du XVIII° siècle. Orphelin de mère, il est placé chez les Oratoriens de Lyon. Il y fait des études médiocres. Il revient au commerce familial. Après son service durant la Révolution, il s'intéresse à la littérature. En 1799, le décès de son père l'associe à son frère à la direction de la Maison Dugas. Il hérite du domaine de Montbel (Saint-Genest-Malifaux). Les impératifs commerciaux l'entraînent à Paris. Ses relations avec le milieu des lettres ne cessent de croître.

  En 1810, il écrit pour le théâtre et apprend le grec. En 1815, il donne sa première traduction de l’Iliade et l’Odyssée et en 1825 la seconde. Toutes deux feront date dans le monde des hellénistes.

 Il était membre des Académie de Lyon, Besançon et Nancy, élu à l'Institut le 28 novembre 1830. Il est élu en 1830 député du Rhône, reçoit la Légion d'Honneur en 1833 avant de s'éteindre l'année suivante, en 1834, à Paris, il est enterré au cimetière du Père Lachaise.

 Il avait  légué par testament en 1832 à sa ville natale, Saint Chamond, son érudite bibliothèque comprenant 5000 volumes, ainsi que 8 000 francs pour l'entretien des livres.

M. Dugas Montbel vouait une affection profonde à son pays natal et, plusieur fois, il avait manifesté le désir de lui léguer la collection de livres qui avait été l'œuvre de sa vie. Mais, en l'absence de structures d'accueil et de fonctionnement, la mort dans l'âme, il paraissait se résigner à la donner à la ville de Lyon. F. Coignet (un de ses amis intime qui devint suite à son intervention secrétaire de la mairie de Saint Chamond) prit les choses en mains, il découvrit dans les bâtiments de la mairie de saint Chamond, une vieille collection de livres classiques pouvant servir d'embryon à une bibliothèque. Le sous préfet, le conseil municipal (M. Ardaillon étant maire) donnèrent leur accord : la bibliothèque était fondée et F. Coignet ajouta à son titre de secrétaire celui de bibliothécaire. M. Dugas Montbel, informé par son ami, vint visiter le local prévu pour abriter son legs. Il fut satisfait et, en 1832, il rédigea son testament : les 5 000 volumes de sa remarquable collection plus 8 000 F pour l'entretien des livres furent donnés à la ville de Saint-Chamond. Tout ceci, grâce aux démarches et au zèle infatigable de F. Coignet.

 Il légua aussi 10 00 francs pour créer le premier fonds d'une Caisse d'Épargne.