Francesco Primaticcio,
dit Le Primatice (Bologne, 1504 – Paris, 1570) est un peintre,
architecte et sculpteur italien. Il est l'élève de Giulio Romano, avant
de venir en France travailler au service de François Ier
en 1532 et sera un des maîtres de la Première École de Fontainebleau.
Créateur génial aux multiples talents, Primatice consacra l'essentiel de
sa vie à servir par son œuvre la France et ses Rois, de François Ier
à Charles IX . |
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Les
fresques du Primatice de la Galerie d'Ulysse au Château de
Fontainebleau, ayant été détruits en 1738, les seuls témoignages sont
les travaux de Van Thulden. |
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La Gallerie
Du Chasteau Royal De Fontaine-Bleau, Representant Les Travaux D’Ulysse
Dessinex par F. Primatice De Boulogne, Expeints par Messire Nicolo,
Gravez sur Cuivre par Thodore Ven-Tulden. Avec l’explication Morale de
chaque Sujet. Paris, 1633. 2 pages, 58 gravures, 44 X 31 cm. |
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Les Travaux D'Ulysse. Desseignez Par le Sieur de Sainct Martin, De La Facon
Qu'ils se Voyent Dans La Maison Royalle de Fontainebleau. Avec le sujet & l'explication Morale de chaque Figure.
Van Thulden, Theodor, illustrateur et graveur. Paris : Francois l'Anglois.
1640. 58 gravures, dont 1 pliées, d'après les fresques perdues, dessinées par Primaticcio et dell'Abate de Niccolo à Fontainebleau.
(34.5 x 24 cm) |
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Le Primatice, Paris, Albin Michel Éditeur
(Les Maîtres du Moyen âge et de la Renaissance), 1928 - In-4° broché
(couverture rempliée), V+115p.+58 planches noir et blanc hors texte -
1650 exemplaires numérotés, dont 20 Hollande, le reste sur Alfa. |
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La galerie d'Ulysse à Fontainebleau Sylvie
Bequin, J.Guillaume, A.Roy, Puf 1985, grand in 4 relié pleine
toile éditeur 371pages,
illustré de 408 figures reproduisant dessins, gravures.
22 X 29 cm. |
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Cet ouvrage a été publié à
l'occasion de l'exposition
Primatice, maître de Fontainebleau
présentée au Musée du Louvre
jusqu'au 3 janvier 2005 .Créateur
hors pair, Francesco Primaticcio
(1504-1570), dit Primatice, consacra
l’essentiel de sa vie à servir, par
son art, le prestige des rois de
France, de François Ier à Charles IX.
Formé par Giulio Romano à Mantoue,
collaborateur de Rosso à
Fontainebleau, avant de devenir le
maître du chantier, il incarne tout
à la fois la quintessence du
maniérisme italien et
l’accomplissement de la Renaissance
française.
Le fonds des dessins du Louvre
compte 221 feuilles de sa main et
121 directement issues de son
atelier. Celui des sculptures
comprend au moins une quinzaine de
pièces qui se rattachent à son art.
L'exposition présente un choix de
ces deux ensembles qui sont
complétés par des dessins ainsi que
par des sculptures des peintures des
tapisseries et des émaux conservés
dans d'autres collections
européennes ou américaines.
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