Biographie
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Mimmo Paladino est né le 18 décembre 1948 à Paduli près de Benevento à l'est de Naples où il vit et travaille. Sa culture, sa mémoire sont totalement imprégnées de la culture méditerranéenne fortement présente à Benevento, région d'influence étrusque, égyptienne, phénicienne, grecque, romaine, chrétienne, et qui garde des vestiges de toutes ces civilisations.

En 1980, il participe à la Biennale de Venise avec le groupe Transavant-garde, mouvement né en Italie et auquel il est associé, avec Francesco Clemente, Enzo Cucchi, Sandro Chia, Nicola de Maria. C'est Achille Bonito Olivia qui, en 1979, définit cette tendance et l'oppose violemment à l'Arte Povera (art conceptuel) : "L'art retourne enfin à ses raisons internes, aux sujets de son œuvre, à son lieu par excellence qui est le labyrinthe, un creusement continu dans la substance de la peinture (...). L'art redécouvre la surprise d'une activité infiniment créative, toujours ouverte au plaisir de ses propres pulsions, et une existence caractérisée par des milliers de possibilités, de la figure à l'image abstraite, à la texture délicate du médium, qui toutes se croisent simultanément et se déposent dans l'instantanéité du travail (...). L'art des années 70 a trouvé son propre mouvement [c'est-à-dire] la possibilité d'un transit illimité et libre au travers de tous les territoires qui ouvrent des références dans toutes les directions".

Après 1980, Mimmo Paladino s'inspire de l'art étrusque et des arts primitifs. Il réalise des allégories énigmatiques selon des techniques traditionnelles : mosaïque, forme en tondo, triptyque, sculpture en bois peint.

D'abord dessinateur, peintre, puis sculpteur après 1982, il maîtrise parfaitement toutes ces techniques. Les éléments qui le caractérisent, sont d'une part, le geste, un mouvement arrêté, figé dans l'action, comme les vestiges de Pompéi. Paladino privilégie la gestuelle au dépens du portrait : jamais on ne voit l'expression d'un visage, ni dans sa peinture ni dans sa sculpture. L'émotion, l'amour, la peur, l'agression, la tristesse, passent par les gestes : la position d'un bras, d'une main. Il se sert aussi de la mémoire, élément fondamental dans les arts anciens. Imprégné de sa triple culture grecque, romaine, byzantine, Paladino aborde avec aisance des sujets qui ont plus de 2000 ans d'âge.

aladino est un artisan : son travail exige du silence, son art est anachronique. Sa force intérieure naturelle et universelle, son hypersensibilité à toutes les manifestations humaines, et son amour immense pour la nature, donnent à l'artiste l'occasion de peindre, de dessiner, de sculpter avec une spontanéité instinctive qui font jaillir de lui toute la profondeur, la sensibilité, l'enracinement ressentis dans son œuvre. Pour lui, l'homme est vulnérable et ne contrôle pas sa destinée. Tout comme l'homme dans l'Iliade et l'Odyssée d'Homère. Mimmo Paladino n'utilise pas de symbole.

Dieter Koeplin, auteur de la préface, conservateur du Cabinet des dessins et estampes du Musée des Beaux-Arts de Bâle de 1967 à 1999, professeur d'histoire de l'art à l'université de Fribourg, écrit à son sujet : "Dans ce sens général, nous ressentons une concordance profonde entre l'art de Paladino et la poésie d'Homère. Le triomphe et le déclin, l'honneur et la honte, la vie et la mort, alternent en permanence et se trouvent dans un équilibre déterminé par les dieux".

À partir de 1982, sa notoriété s'étend aux Etats-Unis et à l'Amérique du Sud et il expose dans le monde entier : Los Angeles, New York, Chicago, Philadelphie, San Francisco, Toronto, Boston, Tokyo, Canberra, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Mexico, Séoul... ainsi que dans les principales villes européennes : Vienne, Paris, Lyon, Munich, Florence, Naples. Il participe à tous les grands salons, manifestations ou foires d'art contemporain. Les plus grands musées d'art contemporain présentent ses œuvres en permanence.

Deux expositions très importantes ont marqué les esprits :
- Une rétrospective de sculptures exécutées avec des matériaux variés (bronze, chaux, bois, pierre, etc.) au Forte Belvedere à Florence, en 1993. Des statues éblouissantes réalisées à la pierre de Vincenza, toutes hautes de 1m70, aux formes parfaites, ainsi qu'un immense cheval en bronze à la tête dorée ont trouvé sur cette vaste esplanade surplombant le Duomo et dominant toute l'ancienne cité de Florence, le meilleur emplacement.
- Une exposition exceptionnelle à Naples, en 1995 a eu lieu simultanément au Palazzo Reale, à la Villa Pignatelli Cortes et sur la magnifique Piazza del Plebiscito où l'installation Montagna di sale a pu être dévoilée au public.

Mimmo Paladino expose régulièrement à la Galleria Lucio Amelio de Naples, à la Marlan Goodman Gallery de New York, à la Galleria Toselli de Milan, à la Galleria Sperone de Milan, à la Waddington Gallerie de Londres, chez Bernd Klüser à Munich, à la Galerie Thaddaeus Ropac à Salzbourg et à Paris, à la Sperone Westwater Gallery de New York.
Mimmo Paladino est un artiste reconnu dans le monde entier. C'est la galerie Thaddaeus Ropac qui le représente en France et en Autriche.