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Laurens Henri, Paris
1885, Paris 1954, sculpteur, graveur.
Formé au métier de
praticien et ami de Braque, Henri Laurens sera profondément influencé
par le cubisme qu'il découvrira à la Ruche dès 1908. L'artiste, qui
consacrera un part importante à la figure humaine (séries des Femmes
couchées, à partir de 1927, et des Sirènes, à partir de 1937), détruira
beaucoup d'œuvres de son vivant, pour ne laisser derrière lui que
celles qu'il jugera accomplies. Ne fuyant pas
la capitale durant les années d'occupation allemande, malgré ses prises
de position hostiles à Hitler, il sculptera l'Espagnole, en 1936, le
Drapeau, en 1939, et l'Adieu, en 1940. La production des dix dernières
années de la vie de Laurens (la Grande baigneuse 1947,
l'Automne 1948), alors mondialement reconnu, sera acquise par les plus
grands musées, notamment allemands et scandinaves. Son fils fera une
donation au Musée d'Art Moderne de Paris, complétée par un don de son
marchand Kahnweiler
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