Boitet (t)
Remonter

   

De Boitet de Frauville (ou Boitel ou Boitelle) Claude, lettré Orléanais. Avocat au parlement de Paris.

 

L'Odissée d'Homere traduict de grec en françois, par Claude Boitel.  A Paris, chez la veuve Matthieu Guillemot, au Palais de la Gallerie des Prisonniers, 1619. Édition originale de la traduction de Claude Boitet (ou Boitel),  avec un important appareil critique (nombreuses notes imprimées en marge et bas de page), + Histoire de la ville de Troye, en fin de volume. Relié en un volume. Petit In-8, (16,5 x 10,5cm), (8ff.n.ch.)  714pages, et 46 pages pour le second texte. Ouvrage orné 6 gravures à pleine page, par L. Gaultier, un frontispice et 4 gravures, bandeaux et lettrines gravées.

    Chere Muse, anime ma veine, espure mes esprits, & favorise mon entreprise, à ce que sous ta saveur je puisse avec merite entonner par mes escrits, les ruses, les artifices & la gentillesse d'esprit de cest homme rusé. Dechiffre moy les estrangers adventures, & les hazards qu'il a risqué sur la mer pendant ses divers voyages, errant çà & là parmy les pays lointains, & havres estrangers, s'accomodant selon les occurences, aux lieux, aux saisons, aux mœurs & coutumes des royaumes où par hazard il s'est rendu apres avoir mis à sac, & reduit en poudre la superbe & sacrée cité de Troye : raconte moy avec combien de peine il a mesnagé sa vie depuis ce temps-là, & avec quel soing & providence il s'estoit mis en devoir de garantir ses camarades du naufrage, & de leur faire libre passage pour retourner bagues fauves en leur patrie...

 

L'Odyssée, traduction par Claude Boitel, Paris, 1619.
 

  L'Odissée d'Homere traduict de grec en françois, par Claude Boitel.  A Paris, chez Nicolas et Jean de la Coste au mont saint Hilaire, 1638, avec un important appareil critique (nombreuses notes imprimées en marge et bas de page). Revue et corrigée en cette derniere edition.  Relié en un volume. Petit In-8, 17 x 11cm, (8ff.n.ch.)  716 pages, et 46 pages pour le second texte. Ouvrage orné gravures à pleine page, gravées par L. Gaultier, un frontispice et 4 gravures, bandeaux et lettrines gravées.

L'Odyssée, traduction par Claude Boitel, Paris, 1638.

 
L'Odissée d'Homere traduict de grec en françois, par Claude Boitel.  A Paris. 1681. Chez Mathieu Guillemot.  Réédition de l'édition de 1619.